×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 831

A+ A A-

LE SALON DU LIVRE JEUNESSE DU PAYS DE LORIENT

Un évènement majeur en Bretagne

Une démarche originale

Depuis 2002, villes, associations, librairies, écoles, médiathèques et de nombreux autres professionnels et bénévoles réunis dans le collectif La Compagnie des Livres associent leurs compétences pour organiser une véritable fête populaire du livre jeunesse.

La démarche centrée sur les publics et le plaisir de lire en fait une manifestation originale, vouée à rassembler les générations, les cultures, les partenaires différents autour du livre, et à s’adresser ainsi à tous les publics, et en particulier aux publics non acquis à la lecture.

Un large partenariat
Outre les nombreux membres du collectif La Compagnie des Livres, les éditeurs invités et les villes partenaires (Lorient, Lanester, Quéven, Guidel, Kervignac, Gestel), le salon mobilise un grand nombre d'associations et de partenaires institutionnels.

Une dynamique sur l'année

Tout au long de l'année, les membres de la Compagnie des livres choisissent ensemble unethématique annuelle, un ou deux éditeurs invités pour les qualités de leurs publications, des auteurs choisis en comité de lecture et une scénographie élaborée pour faire de l’espace un lieu de lecture ludique.

Nous tentons de mettre en valeur tous les projets réalisés spécialement par les enfants des écoles, collèges, lycées, associations, centres sociaux et centres de loisirs. D’autres projets naissent du salon et se concrétisent durant le reste de l’année scolaire.

Une rencontre avec le livre

Les livres sont au plus près des enfants, des espaces de lecture confortables, des expositions, des spectacles de contes et des lectures d'histoires, des ateliers, des rencontres d’auteurs et illustrateurs sont mis en place dans les établissements scolaires et sur le lieu du salon.

En parallèle sont aussi organisés, durant la période du salon, des rencontres professionnelles qui permettent à un public professionnel de participer à des conférences, échanges et ateliers.

Le salon, c'est également l'occasion pour de nombreux bénévoles de participer à la mise en place et à l'animation auprès des publics. Une formation à l'animation du livre et à l'accueil du public leur est proposée en amont.

Site internet réalisé par l'association Défis