×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 831

A+ A A-

Qui sommes-nous ?

 

La fédération du Morbihan

La fédération du Morbihan

La Ligue de l'enseignement, fédération des associations laïques du Morbihan, est un mouvement associatif, un mouvement d'éducation populaire et un mouvement d'idées.

La Fédération du Morbihan représente :

  • 230 associations affiliées
  • 16 000 adhérents
  • 600 bénévoles
  • 14 salariés

Mouvement associatif :

Association issue de la loi de 1901, la Ligue de l'enseignement du Morbihan a été créée en 1932 en tant que fédération départementale. Elle compte parmi ses membres des associations et personnes physiques qui partagent les idées qu'elle défend. Présente sur l'ensemble du territoire national au travers de la Ligue de l'enseignement, elle est soucieuse d'aider ses membres à diffuser les valeurs républicaines qui l'animent.

Mouvement d'éducation populaire :

Créée en 1866 au niveau national pour permettre à chaque individu d'accéder à l'éducation,elle favorise toutes les actions qui ont pour objectif de faire de chaque homme et femme des citoyens éclairés.
Partisane d'une école de la République, publique et gratuite, elle met en oeuvre de nombreux projets dans les domaines du sport, de la culture, de l'école pour des publics toujours plus diversifiés en lien avec les collectivités dont elle est un partenaire habituel.

Mouvement d'idées :

La Ligue de l'enseignement défend des valeurs qui lui semblent correspondre à cet idéal d'éducation qu'elle promeut :
• au travers de la laïcité, elle prône une éducation ouverte à tous, détachée de toute idée partisane confessionnelle ;
• soucieuse d'une égalité réaffirmée entre les citoyens, elle s'attache à mettre en avant les initiatives permettant à notre société d'évoluer vers un « vivre ensemble » soucieux d'une économie raisonnée, d'une écologie maîtrisée, d'une solidarité affirmée au service de l'Homme.

Mouvement associatif, mouvement d'idées, mouvement d'éducation populaire, la Ligue de l'enseignement du Morbihan est une fédération d'associations au service des valeurs qui l'animent pour que chaque citoyen ait un avenir par l'éducation populaire.

L'équipe de la Fédération vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

L'équipe de permanents

Secretariat général - Direction des services

Hélène BRUS

Direction adjointe

Laurent MUGUET (Délégué USEP)

William BECQUE

Comptabilité

Nathalie ALART

Odile MOREAU

Affiliations, APAC

Armelle COLIN

Odile MOREAU

UFOLEP

Cyril BERNARD

Xavier DELAMARRE

USEP

Laurent MUGUET (responsable de service)

Louis-Marie MONTANGERAND

Laure PETROVIC

Culture en milieu pénitentiaire

Nolwenn JEGADO

Emmanuelle LE MENACH

       Elise GOSSELIN (mission régionale)

Salon du livre jeunesse

Emmanuelle LE MENACH

Interventions primaire-secondaire

Emmanuelle LE MENACH

Service vie associative

Armelle COLIN

Junior Association

Cyril BERNARD

Formations

CQP APS : William BECQUE

BAFA-BAFD : Veronique RIOU 

PSC1 : Cyril BERNARD, Laure PETROVIC 

Vacances, classes de découverte

Véronique RIOU

Politiques éducatives

Ludivine Groussin

Développement durable

William BECQUE

Services civiques

William Becque, Ludivine Groussin

Communication

Laurent Poulard

Lire et faire Lire

Véronique RIOU

Centre de ressources

Véronique RIOU (Arthotèque, expositions, malles..)

Services civiques du siège

Ambre VIGNIER (Salon du Livre Jeunesse)

Marc JEGOU (Salon du Livre Jeunesse)

Kévin Renaud (UFOLEP 56)

Léa Berton (USEP Bretagne)

        Mathis Beaucheron (USEP 56)

Agathe TOULLIOU (Milieu pénitentiaire)

 

Le Bureau

Présidente

Louise POTEL

Secrétaire Générale

Hélène BRUS

Trésorier

Denis FALIP

Trésorière adjointe

Dominique LAVILLE

Vice-Président

Daniel LE DELLIOU

Stéphane LE GUENNEC

Membre

Daniel LE FUR

 

Membres du CA

Jean ABRAHAM - Annie BECKER - Gérard BORIE - Laurence COLIN - Maryse DELAPORTE - Yannick GENACHTE - René GUILLERM - Daniel LE CREN - Gilbert LE SQUERE - Marie-Thérèse LEFEUVRE - Isabelle MONNIER - Jean-Luc MONNIER - Roger RENIER - Jacques SEBOURCE.

 

La Ligue Bretagne

La Ligue Bretagne

logo ligue bretagneLIGUE DE L'ENSEIGNEMENT BRETAGNE - 45 rue Capitaine Maignan - 35000 RENNES

La Ligue de l'enseignement de Bretagne représente 1000 associations locales regroupées en 4 fédérations départementales.

Accélération de la régionalisation

L'affirmation de la dimension politique de la Ligue de l'enseignement en Bretagne

● La Ligue de l'enseignement est présente sur l'ensemble du territoire : elle fédère, en Bretagne, près de 1000 associations locales que regroupent les 4 fédérations départementales. 1000 associations de taille et d'origine diverses oeuvrant dans les champs les plus variés : école, culture, sport, formation, lien social, paix, solidarité internationale.

● La Ligue est un mouvement citoyen : des femmes et des hommes désireux d'unir leurs idées, leurs volontés et leurs forces au service d'un projet de transformation sociale.

A la recherche d'une exigence humaniste dans une société démocratique, les associations de la Ligue développent leurs activités dans le cadre d'une économie sociale qui se différencie résolument du secteur marchand.

- D'où la place naturelle de la Ligue comme partenaire historique de l'école publique mais aussi comme initiateur culturel, comme vecteur de formations, comme organisateur d'éducation permanente.

- D'où la place reconnue de la Ligue comme partenaire dans l'action avec les collectivités territoriales : communes, pays, départements, région.

● Forte de cette expérience et de cette confiance, la Ligue s'engage avec ambition pour l'avenir :

- Pour l'éducation : pour permettre à chaque jeune d'être et de rester une personne épanouie et de devenir tant un citoyen éclairé qu'un être social intégré.

- Pour la culture : pour l'épanouissement de l'individu, pour donner à chacun les moyens d'accéder et de participer au patrimoine culturel commun. Pour la reconnaissance de la diversité culturelle, la promotion de la langue et de la culture régionale.

- Pour le sport : pour mettre tous les sports à la portée de tous, pour une pratique sportive équilibrée, basée sur le respect des règles de l'adversaire, principes promus par l'UFOLEP et l'USEP, les structures sportives de la Ligue.

- Pour la vie associative : pour permettre à chacun de s'engager, pour construire le désir d'agir, d'apprendre, de créer, d'inventer...

- Pour la jeunesse : pour accompagner les jeunes et les aider à se situer dans les univers qu'ils traversent afin qu'ils puissent mieux les vivre et agir. Pour structurer les innovations pour l'environnement, pour les relations européennes, pour la solidarité internationale...

L'ambition de la Ligue vise aussi « à approfondir la vie démocratique et le dialogue civique et social en vue d'une participation accrue, libre et active des femmes et des hommes vivant dans notre pays, tant aux projets conçus par les associations qu'aux politiques publiques conduites par l'Etat ».

A travers ses modes d'organisation et ses champs d'intervention, avec sa volonté d'inscrire son action sur différents espaces, du local à l'international, la Ligue entend se développer comme une « force utile d'alerte et d'interpellation »... un acteur de développement, d'innovation et de cohésion de la société, ainsi qu'un vecteur de la vie publique grâce aux engagements libres et volontaires qu'elle suscite « à travers sa diversité associative ».

L'accélération de la Régionalisation de la Ligue en Bretagne

- pour faire fructifier les acquis régionaux des dernières années, en particulier l'organisation mise en oeuvre pour porter certains dossiers à dimension régionale (CRJ, Lutte contre les discriminations, Remédiation scolaire, des projets USEP...), organisation régionale à retombées positives pour les fédérations départementales ;

- pour prendre en compte la montée en puissance de la dimension régionale dans la vie institutionnelle et dans les politiques publiques, nécessitant une présence Ligue forte au niveau régional ;

- pour préserver et consolider les capacités d'intervention de la Ligue sur les territoires de Bretagne dans un contexte économico-politique perturbé et inquiétant, en mutualisant les moyens et compétences existants ainsi qu'en développant des fonctions ou missions nouvelles, conformes aux orientations de la Ligue et économiquement porteuses.

Les Conseils d'Administration affirment que :

Les fédérations départementales sont au centre d'une dynamique régionale

- dans la fonction politique de la Ligue

Les Fédérations départementales restent le niveau compétent pour une parole -et une prise de position- dans le débat public ainsi que dans la vie statutaire nationale de la Ligue.

- dans la fonction fédérative de la Ligue

Les fédérations départementales restent le niveau compétent pour assurer le développement de cette fonction.

- dans la fonction de Mouvement complémentaire de l'école publique de la Ligue

Les fédérations départementales restent le niveau privilégié pour penser et mettre en oeuvre le partenariat avec le Service Public d'Education.

Pour ces 3 fonctions et sur sollicitation des fédérations, la région Ligue peut inventer des outils et proposer des appuis techniques aux départements.

Fonctionnement

On distingue pour chaque dossier régional :

-Le portage politique

le porteur politique est garant du projet politique de la Ligue de Bretagne

il anime la commission régionale chargée de l'impulsion et du suivi du chantier concerné

il assure la représentation politique auprès des partenaires et financeurs

-La coordination technique

le coordinateur anime l'équipe de professionnels et de dirigeants – impliqués dans le projet

il assure l'élaboration et le suivi du budget

il établit les demandes de subventions

il constitue un appui technique à la prise de décision politique

il assure le lien avec le confédéral et contribue à la représentation

il est chargé de la communication –dont au minimum l'information aux 4 fédérations.

 

La Ligue de l'Enseignement

La Ligue de l'Enseignement

Un mouvement d'éducation populaire

Mouvement d'éducation populaire, elle invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l'émancipation de tous.

Pour ce faire, la Ligue de l'enseignement est présente sur l'ensemble du territoire par l'intermédiaire de :

  • 102 fédérations départementales,
  • 22 unions régionales,
  • 30 200 associations affiliées,
  • 2 300 000 adhérents.

Ses domaines d'intervention sont très divers : organisation de vacances et de classes de découverte, organisation d'activités sportives et culturelles, actions internationales, débats, formations, lutte contre la précarité...

Au travers de ces multiples activités, les principaux objectifs qu'elle poursuit peuvent se résumer ainsi :

  • agir avec les habitants sur leur lieu de vie,
  • agir dans les milieux populaires,
  • être actrice de l'école,
  • oeuvrer pour la reconnaissance et l'expression de la diversité culturelle,
  • oeuvrer pour une citoyenneté qui s'exerce dans tous les espaces politiques.

La ligue de l'enseignement propose une voie originale et singulière, la voie de l'engagement associatif et de l'éducation populaire.

  • Pour faciliter l'accès à la culture.
  • Pour relever le défi éducatif et de formation de notre temps.
  • Pour reconstruire les solidarités et redéfinir des réponses publiques d'intérêt général.
  • Pour faire vivre, approfondir et promouvoir la laïcité.
  • Pour débattre, se forger une opinion, partager des convictions communes et les faire connaître.
  • Pour nous impliquer dans la solidarité internationale et dans l'édification d'une Europe démocratique et sociale.

La Ligue de l'enseignement est créée en 1866 de la volonté de Républicains, soucieux de permettre à tous d'accéder à l'Education et à la Culture dans le but d'exercer pleinement leur citoyenneté.

Ligue de l'Enseignement

En savoir plus

La Ligue de l'enseignement, un acteur de l'économie sociale et solidaire

La CRES, Chambre Régionale de l'Economie Sociale, rassemble en Bretagne les acteurs qui se reconnaissent dans les valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire et qui se regroupent pour en développer le projet :

- les coopératives d'usagers, d'entrepreneurs, de salariés, bancaires

- les mutuelles de santé et les assurances mutuelles

- les associations dans toute la diversité de leurs activités

Les syndicats d'employeurs des structures citées se retrouvent aussi au sein de la CRES.

Un mouvement d'éducation populaire

L'éducation populaire : un bref aperçu...

L'éducation populaire est un mouvement associatif et un secteur d'activité s'inscrivant dans l'économie sociale.

Son histoire est marquée par des éléments fondateurs comme la Révolution française avec le rapport Condorcet, la création par Jean Macé de la Ligue de l'enseignement en 1866, le Front populaire en 1936, la Libération et le Conseil National de la Résistance...

Les mouvements d'éducation populaire portent des valeurs de coopération, de solidarité, de justice et d'émancipation autour de thèmes comme l'éducation, la solidarité, la culture... afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver la place dans la société, de développer ses capacités à vivre ensemble, former des citoyens acteurs, expérimentant des alternatives éducatives, économiques, sociales, politiques.

C'est une éducation qui reconnaît à chacun la capacité de progresser à tous les âges de la vie. Elle favorise la culture et l'expression, développe l'accès à l'éducation, à l'art, aux sciences, aux techniques, aux sports, aux activités ludiques, à la philosophie, à la politique... Elle agit en faveur de la participation citoyenne, de la mixité intergénérationnelle et sociale, de la lutte contre les discriminations, du développement durable.

Pour en savoir plus sur l'éducation populaire :

http://www.iloveeducpop.fr : site de promotion de l'éducation populaire

http://educ-pop.org/ : l'annuaire de l'éducation populaire

Liste des associations de jeunesse et d'éducation populaire agréées au niveau national

La Ligue de l'enseignement du Morbihan est membre de plusieurs réseaux associatifs

La CPCA Bretagne

La CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) œuvre à donner une meilleure lisibilité de la vie associative, de son apport à la construction d'une société moderne, humaine et solidaire. Elle promeut l'engagement bénévole et le dialogue civil, le développement et la consolidation de la vie associative, et veille à dépasser les constats pour avancer des propositions.

http://cpca-bretagne.org

La CRAJEP

La CRAJEP (Coordination Régionale des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire), entité régionale du CNAJEP, assure la représentation des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire auprès des Pouvoirs Publics et au sein d'instances paritaires ou inter-associatives en Bretagne.

Association loi 1901, le CNAJEP est né en 1968 suite à la volonté de mouvements de Jeunesse et d'associations d'Education Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d'activités très divers, de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse et l'Education Populaire.

Sites internet : CNAJEP; Page CRAJEP Bretagne.

La ligue de l'enseignement est également associée à plusieurs mouvements associatifs comme Animafac (Réseau d'échanges d'expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes), le CRIJ Bretagne (Centre Régional d'Information Jeunesse), la CNAFAL (Associations Familiales Laïques), l'ANATEEP (Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public), Solidarité Laïque (Actions internationales de solidarité et d'accès à l'éducation), RNJA (Réseau National des Junior Associations), l'OROLEIS (Office Régional des Œuvres Laïques d'Education par l'Image et le Son), Lire et Faire Lire (Lecture et solidarité intergénérationnelle), le CNEA (Conseil National des Employeurs Associatifs), CIDEM (Civisme et Démocratie), l'Observatoire de l'enfance (Ressources pour les professionnels de la petite enfance), RESF (Réseau Education Sans Frontières)... et noue des partenariats avec nombre d'autres structures selon les projets mis en place, au niveau national, régional et départemental.

Texte

Capture

Site internet réalisé par l'association Défis