×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 831

A+ A A-

Formation / accompagnement des delegues eleves

Association complémentaire de l'école publique, la Ligue de l'enseignement propose des formations en direction des élèves délégués dans les collèges et dans les lycées, dans une volonté d'accompagnement d'un engagement civique.

En collège

Téléchargez la plaquette formation/accompagnement des délégués élèves en collège

Objectifs

  • Mener avec les jeunes une réflexion sur les implications de leur engagement responsabilité, représentativité, initiative, communication...
  • Doter les élèves d'outils adaptés aux besoins des délégués : outils d'expression et de communication, connaissance de l'institution, moyens d'organisation...

Ces sessions de formation doivent avant tout répondre à un besoin d'accompagnement des élèves délégués.

Elles ne peuvent être pertinentes que si elles sont en lien étroit avec les orientations éducatives et pédagogiques de l'équipe professionnelle œuvrant dans l'établissement. En outre, elles devront systématiquement être validées par cette équipe et adaptées à chaque contexte local.

Démarche

Notre démarche est pragmatique et doit permettre aux élèves délégués de collèges de réfléchir à leurs rôles, à leurs fonctions et à leurs actions au sein de l'institution scolaire. Il ne s'agit aucunement de poser un discours citoyen impliquant une pratique de délégué, mais bien de partir de l'engagement de chacun pour parvenir à une "charte citoyenne".

Nous souhaitons donner la possibilité aux jeunes d'observer, d'analyser, de mieux discerner les finalités, les enjeux... afin d'agir de façon responsable et appropriée.

Modalités

La Ligue de l'enseignement du Morbihan propose, en premier lieu, un temps de rencontre avec la personne chargée de ce dossier dans chaque établissement concerné (Principal, CPE...). Ce premier échange est formalisé via un dossier présentant une proposition adaptée aux spécificités de la demande.

Chaque journée de formation est ensuite encadrée par un ou deux intervenants (selon le nombre d'élèves). Les temps de formation pourront être prévus sur des journées complètes ou sur des temps séparés en deux 1/2 journées.

La Ligue de l'enseignement fournit les intervenants, les supports pédagogiques et le matériel nécessaire à la formation des élèves concernés. Un livret est fourni à chaque élève lors des temps de formation, et sert ensuite d'outils et de « feuille de route » aux délégués durant leurs mandats.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 97 21 17 43

En lycée

Téléchargez la plaquette formation/accompagnement des délégués élèves en lycée

Objectifs

La formation proposée par la Ligue de l'enseignement partage les objectifs énoncés dans la circulaire du 5 avril 1991 :

  1. Formation civique (apprentissage de l'exercice d'un mandat et de la pratique démocratique).
  2. Droit d'expression et apprentissage de la responsabilité (connaissance du cadre juridique, fonctionnement d'un conseil de classe, etc.).
  3. Connaissance de l'établissement et de son environnement.
  4. Fonctionnement de l'établissement.

Démarche

La construction de l'accompagnement des délégués de classe et/ou délégués apprentis se fonde sur une démarche de co-construction :

  1. Objectifs et contenus des formations co-construits en partenariat.
  2. Proposition et rédaction d'un programme détaillé.
  3. Etude des moyens de financement.
  4. Signature d'une convention.
  5. Bilan et évaluation.

Contenus

Les contenus sont conçus généralement avec les CPE, sous la forme de modules :

  • Rôle du délégué : connaissance des droits, des devoirs ;
  • Fonctionnement de l'établissement : des instances, différents professionnels ;
  • Le conseil de classe : préparation, participation, restitution ;
  • "Animer des heures de vie de classe", "aider à l'élaboration de projet(s) citoyen(s)"... sont quelques exemples des modules pouvant être proposés aux délégué-élèves. Le choix et la forme de ces modules sont réalisés en collaboration avec les représentants des établissements.

Un outil : l'exposition :" Le Pass partout lycéen"

Cette exposition a été conçue en 2008/2009, par le groupe national «formation des délégués élèves» de la Ligue de l'enseignement. Ce groupe est constitué de professionnels de la Ligue intervenant dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté auprès des établissements du second degré.

Modalités

Ces formations peuvent être réalisées à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement par groupe de 20 élèves maximum.

La durée d'un module varie de 2 à 3 heures, ce qui représente 2 journées d'intervention. En fonction des besoins repérés, les temps de formation peuvent être ponctuels (une journée) ou s'inscrire dans un cycle plus long composé d'interventions à des moments clés durant l'année scolaire.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 97 21 17 43

Site internet réalisé par l'association Défis