A+ A A-

Centre La Baie des peintres du Pouldu

IMG 0334

 

Les "+"
- Alimentation traditionnelle et locale
- À 200 m de la mer (accès direct)
- Petit centre familial
- Grand parc clos
- 2 classes en simultané

Visitez le site web dédié : www.centrelabaiedespeintres.fr

 

Thèmes

À partir de votre projet de classe, nous travaillons ensemble à construire un séjour « sur-mesure ».
Les thématiques suivantes vous sont proposées à titre d’exemple, de manière à mieux vous projeter à La baie des peintres.

Milieu marin
Depuis des millions d’années, les vagues et les tempêtes façonnent les côtes découpées du Sud Finistère et lui donnent cette beauté sauvage. Venez découvrir toutes les facettes de ce littoral. Au menu, découverte de l’estran, de l’ostréiculture, des multiples paysages littoraux… 

Sur les traces de Gauguin
Au pied du centre se trouve la maison musée Gauguin qui reconstitue la Buvette de la plage où Paul Gauguin et ses amis peintres ont pris pension à partir de 1889. Mettez-vous le temps d’une semaine dans la peau d’un peintre de cette époque. Au menu, randonnée sur le chemin des peintres, carnet de peintre, visite de la maison musée, ateliers peinture…

Mares et marins
Au pied du centre se trouve la base nautique et sa diversité de bateaux sur lesquels vous apprendrez à devenir de vrais marins ! Vous continuerez l’immersion dans le monde de la pêche, embarquée ou à pied.

Surf
Véritable alternative à la traditionnelle classe de neige, la classe surf est l’occasion de vivre une semaine sportive et culturelle pleine d’adrénaline. Plusieurs supports vous seront proposés : surf, paddle, kneeboard, bodyboard, skimboard, vous aurez l’embarras du choix !!

Littoral 2.0
Avez-vous déjà regardé le littoral en version 2.0 ? Venez mettre en scène au bord de mer les outils numérique et technologique d’aujourd’hui et vivez une aventure unique. Au programme, lecture de paysage sur tablette, robotique, biologie marine, photographie par drone…

Bougeons-nous*
Une classe sportive ? Rien de tel pour fédérer ou renforcer la cohésion d’un groupe.
Au menu : activités d’orientation, randonnées à thème, sports collectifs et/ou innovants, danses traditionnelles, le tout agrémenté de séances en lien avec votre projet de classe (parcours citoyenneté, santé, culturel…)
Tout un programme qui sera personnalisé en fonction de vos besoins !

 

Informations pratiques

Période

Toute l'année

Hébergement

Centre CCAS en gestion Ligue de l'enseignement 56
60 places en chambres de 4 à 6 lits (agrément 2 classes), sanitaires communs
Bibliothèque, salle de classe, espaces sécurisés, jeux extérieurs.

A proximité immédiate.

La maison musée
Entre 1886 et 1894, de nombreux artistes peintres quittant Paris et attirés par la Bretagne vont découvrir Pont-Aven et ses environs, dont le petit village du Pouldu et son bord de mer pittoresque.A l’automne 1889, Paul Gauguin, Meyer de Haan, Paul Sérusier, puis Filiger s’installent au Pouldu, à « La buvette de la plage », tenue par Marie Henry.Durant l’hiver, ces artistes à l’origine du Synthétisme, décorent murs, plafond, portes et vitres de la salle à manger de l’auberge.Célèbre est « l’oie » de Paul Gauguin qui y sera réalisée à même le plâtre de la salle à manger.De nos jours, « La buvette de la plage » reconstituée à l’identique accueille les visiteurs dans l’ambiance de l’époque et leur permet de resituer dans leur contexte d’origine ces œuvres aujourd’hui disséminées de par le monde.

Doelan
Le Port de Doëlan est incontestablement l’un des joyaux des petits ports bretons.Le port de Doëlan s’anime avec la vente quotidienne des côtiers qui pêchent, selon les saisons, crevettes, crabes, langoustes, sardines, bars ou maquereaux. On peut y apercevoir à quai le misainier « Le Rigolo », copie conforme d’un navire armé pour la pêche à la sardine en 1922, avec sa grande voile de 50 m2. Doelan est récemment célèbre pour avoir été l’un des lieux emblématique de la série télévisée « Doc Martin ».

Le site abbatial de Saint Maurice
Les ruines de l’Abbaye Cistercienne de Saint-Maurice se dressent sur la rive droite de la Laïta, dans la forêt de Carnoët. C’est l’Abbé Maurice Duault de L’Abbaye de Langonnet qui eut la charge de la fonder en 1177 sur une terre offerte par Conan IV Duc de Bretagne.Le parc et les expositions se visitent dans un site naturel protégé. Vous pouvez, lors d’une visite libre ou guidée, découvrir l’histoire des bâtiments historiques dont les plus anciens remontent au XIIIème siècle, comprendre la vie des moines cisterciens au moyen âge grâce à l’exposition permanente, contempler la silhouette des séquoias centenaires…Paysage classé, propriété du Conservatoire du Littoral, le site abbatial de Saint Maurice est également un lieu d’observation de la faune et de la flore, un milieu conjuguant mer et forêt.Unique, vous observez, par le biais d’une caméra infrarouge, la colonie protégée de chauves-souris qui habite les combles du logis de l’Abbé.Une exposition vous explique la vie étonnante de ces mammifères peu connus.

La forêt domaniale de Carnoet
La forêt domaniale de Carnoët (ou de Toulfoën) s’étend jusqu’à Quimperlé sur 660 ha.C’est un immense havre de paix et un endroit idéal pour la promenade.Arbres centenaires et ruines créent la magie de ce site hors du temps.S’ajoutent une futaie de hêtres et de chênes (185 ha) à l’extrême nord-est, le bois de Saint Maurice et le bois de Kerquilven.

Emplacement

Le Centre La Baie des peintres se situe 16 rue des grands sables, Le Pouldu, Clohars-Carnoet.

Accès en train par la Gare de Lorient.
Accès en avion par l'aéroport de Lorient Lan-Bihoué.

Contact et devis

Pour obtenir un devis contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Site internet réalisé par l'association Défis