×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 847

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 833

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 831

Secondaire - Formez vos délégués

accompagement colleges lyceesParce qu'il est nécessaire d'intégrer les délégués élèves au sein de la communauté éducative, nous vous proposons des formations qui leur apporteront les compétences techniques afin d'assurer au mieux leur mission.

Toutes les infos sur la page dédiée ou auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus...

brochureclasse2018 2019

 

Notre brochure départementale "Classes de découvertes 2018-2019" est sortie.

À partir de votre projet de classe, construisons ensemble votre séjour et mettons en œuvre des situations variées développant les savoirs fondamentaux.
Des choix de sites adaptés, des choix de projets variés, des choix de centres agréés, des équipes à votre service, une mallette pédagogique transmise avant votre séjour : autant d’atouts de la Ligue de l’enseignement pour vous organiser.

Lien de téléchargement de la brochure

 

 

 

Notre centre d'hébergement : La Baie des peintres au Pouldu (Clohars-Carnoët 29)

IMG 0334

 

Demande de renseignements à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus...

IMG 0367La Ligue de l’enseignement accompagne les publics jeunes, les parents et professionnels de l’éducation sur la lutte contre le harcèlement et le cyber harcèlement en milieu scolaire. Des  interventions  et  outils  pour  reconnaître les mécanismes en place, les procédures de signalement  et  de  soutien,  comprendre  la responsabilité  individuelle  et  l’influence  du groupe, et savoir se protéger sur Internet.

Le 10 octobre dernier Emmanuelle Le Ménach, animatrice citoyenneté intervenait auprès des jeunes de la Maison Familiale et Rurale de Guilliers. 

En savoir plus...

Enchant(i)er !

Une quinzaine de jeunes franco-allemands sont présents du 8 au 15 août sur l'île d’Ilur pour participer à un chantier environnemental. Débroussaillage, entretien du patrimoine, mise en valeur d’un village breton mais aussi activités sportives et culturelles sont au programme ! Ce chantier se propose avant tout d’être un moment d’échanges et de vacances, au travers d’une action citoyenne. Une manière de développer une vie de groupe interculturelle, responsable et autonome afin de valoriser chaque jeune participant. Les avis sont unanimes : Une expérience unique et enrichissante ! Les volontaires sont "enchant(i)er" !

Les chantiers de jeunes franco-allemands permettent de vivre une expérience ludique et utile en bord de mer. Pour en savoir plus, téléchargez la brochure.I 1I 2I 3I 4I 5I 6I 7I 8I 9I 11I 12

En savoir plus...

Cette année encore, la Ligue de l’enseignement Bretagne, sous l’égide de l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse), organise plusieurs chantiers européens de jeunes volontaires dans les départements du Morbihan et des C0ôtes d’Armor. Ces chantiers, accessibles aux jeunes de 14 à 18 ans, visent à promouvoir la rencontre de volontaires de différentes nationalités autour d’une action en lien avec l’environnement et le patrimoine.

Chantier de jeunes volontaires à Ilur, dans le Golfe du Morbihan

Il s’agit pour ces jeunes volontaires d’apprendre à vivre ensemble et de participer à un projet collectif à travers différentes activités comme l’entretien des sentiers, le nettoyage des plages ou la remise en état de murets en pierre. Ce chantier se propose avant tout d’être un moment d’échanges et de vacances, au travers d’une action citoyenne. Ainsi, la part belle est faite aux activités sportives et culturelles. Les objectifs sont simples : s’enrichir de nouvelles expériences, accéder à plus d’autonomie et valoriser les initiatives des jeunes. Mission accomplie ! Bravo aux volontaires et à l'équipe de la Ligue de l'enseignement du Morbihan qui a encadré ce chantier. Le troisième et dernier chantier estival aura lieu du 8 au 15 août à Ilur.

WP 20160802 11 14 17 Pro

WP 20160802 13 22 53 Pro

WP 20160803 17 28 18 Pro

WP 20160804 17 21 00 Pro

WP 20160804 17 21 21 Pro

WP 20160806 10 28 50 Pro

En savoir plus...

Affiche belnacUn grand bravo au groupe de jeunes de Belz et de Carnac qui ont remporté le concours européen du meilleur jeu géolocalisée portant sur le patrimoine et l’environnement !

Face à 4 autres équipes européennes, ils ont défendus leur jeu «Belnac» devant un jury de professionnels et de jeunes venant des 4 coins du monde.

la créativité, le lien intergénérationnel , la découverte de Carnac et de sa zone protégée ont conquis le plus grand nombre !

C’est une belle récompense après presque un an de travail !

La Ligue de l’enseignement du Morbihan qui les a accompagnés tout au long de ce projet, tient à les féliciter.

Pour découvrir le jeu :

Elise Gosselin
responsable culture-citoyenneté
ligue de l'enseignement 56
51 avenue chenailler
CS 40 313
56103 LORIENT cedex
0297211743 / 0610677401

 

20150925 153154 resized 2

En savoir plus...

Les chantiers de jeunes franco-allemands en Morbihan permettent de vivre une expérience ludique et utile en bord de mer. Inscrivez-vous !

Brochure chantiers été 2016

 

En savoir plus...

Quinze adolescents franco-allemands ont séjourné sur les Iles d'Arz et Ilur pour un chantier environnemental début Aout 2014.

Leur mission : nettoyer les plages et entretenir le village pittoresque d'Ilur guidé par Vincent, le garde du littoral établi sur place 6 mois de l'année.

Sur la semaine de vacances, ils ont consacré 3 jours à Ilur. 2 matinées ont été dédiées à l'île d'Arz, où ont campé les jeunes.

Le reste du séjour, le groupe a visité l'Ile aux moines, fait du Kayak, découvert Vannes, est allé à la plage...

Pour le dernier jour sur Ilur, nous avons concocté une soirée pizzas au four à pain.

Pour les jeunes, un petit goût de paradis a flotté sur l'île.

ilur2014 1

ilur2014 2

ilur2014 3

En savoir plus...

Chantiers internationaux de jeunes

sans titre 1 copie

La Ligue de l'Enseignement du Morbihan, en partenariat avec la fédération des Côtes d'Armor entend promouvoir par le biais de chantiers, la rencontre de jeunes de différentes nationalités, autour d'une action en lien avec l'environnement et le patrimoine.

Nos chantiers d'été se sont déroulés en juillet et août à Guidel, Erdeven et Groix. Une cinquantaine de jeunes ont pu valoriser le patrimoine morbihannais en découvrant notre département.

Merci à eux pour leur travail, merci aux habitants, aux associations locales, aux services des communes et au Conseil général : ils ont permis à ces chantiers de se dérouler dans les meilleures conditions !

Rendez-vous l'été prochain !

En savoir plus...

Entre la Ria d'Etel et le Golfe du Morbihan, entre mer et campagne, Erdeven est riche de six kilomètres de plage bordés par une dune conservée à l'état sauvage. Le chantier de jeunes volontaires, encadré par la Ligue de l'enseignement, se situe sur le massif dunaire allant de Gâvres à Quiberon. Il s'agit du plus grand espace naturel du littoral breton.

Ce chantier de 8 jours est avant tout un moment d'échanges, d'apprentissage de la vie en communauté et de vacances, au travers d'une action citoyenne.

En plus des moments de loisirs et de détente, les jeunes participants actuellement sur place y réalisent 3 actions :

  • l'arrachage de plantes invasives
  • le nettoyage de la dune
  • la remise en état partielle de murets en pierre sèche

Aujourd'hui jeudi 17 juillet 2014, les jeunes ont procédé à l'arrachage de la plante invasive nommée ravenelle (ou radis sauvage), avant de se rendre à leur activité d'accrobranche.

D'autres chantiers identiques sont à venir cet été 2014, sur l'île d'Illur et à Ploemeur.

chantier erdeven montage pour le site

En savoir plus...
Site internet réalisé par l'association Défis