×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 831

A+ A A-

Etre réfugié palestinien au Liban

L'objet de cette exposition n'est pas de dénoncer mais de montrer la réalité quotidienne des réfugiés palestiniens au Liban. Pour ce faire, nous sommes allés à la rencontre des habitants du camp de Bourj El Chamali au Sud-Liban.

pretexpositions1

Cette exposition est mise gratuitement à disposition des collèges, lycées et autres structures du département et de la région. Ce prêt est accompagné d'une malle pédagogique comprenant des ouvrages, de photos des produits du camp, de vidéos ainsi qu'un dossier pédagogique pour les enseignants... une intervention d'un animateur peut également être organisée dans les établissements demandeurs.

pretdexposition2« La culture est constituée de l'ensemble des solutions qu'une communauté humaine hérite, adopte et invente pour trouver des solutions aux crises de son époque.» Cette définition de la culture est de Jean-Marie Djibaou, leader kanak, artisan de la paix en Nouvelle Calédonie, qui espérait aussi un territoire pour son peuple et qui est mort pour cela en 1989. Que peut être « la culture » dans un territoire contraint, obligé, aliéné, aliénant, ... ne risque-t-elle pas d'être porteuse d'identités nostalgiques, de révéler des espaces « protecteurs » ou idéalisés. Cette culture, elle s'est pourtant, aussi, et heureusement, constituée de parcours originaux, insolites, mêlant influences plurielles, innovations et traditions, ouvertures culturelles multiples, transmission de mémoire ; c'est cela qui fera que chacun cultivera l'estime de soi avec celles des autres. C'est l'objet de cette exposition : la culture sert à fabriquer des yeux, des oreilles, du discernement et des cœurs.

« Etre réfugié palestinien au Liban » a été réalisée par le service culturel et international de la Ligue de l'Enseignement du Morbihan avec le soutien de Solidarité Laïque. Elle s'appuie sur un important fond de photographies réalisées par Frédéric Vielcanet, photographe, lors d'une mission avec nous au Liban en avril 2006. Elle a été élaborée avec le concours de l'association du camp de Bourj El Chamali Beit Atfal Assoumoud (La Maison des Enfants de la Résistance), de spécialistes libanais et français de la complexe histoire des réfugiés palestiniens et de personnels de l'Éducation Nationale. Elle a reçu l'aide du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général du Morbihan, de PROCEAL, de Solidarité Laïque, et des associations libanaises qui ont été d'indispensables relais : Tadamoun Wa Tanmia (Solidarité et Développement) de Saïda (Joseph Tohmé) et « Les jardins de la Paix ».

Contenu de l'exposition : 15 panneaux de 100x120

0- Panneau d'ouverture - 1- Quand l'Histoire créée des réfugiés - 2- Etre réfugié... - 3- ...Au Liban - 4- Un peuple sans nation, sans identité légale - 5- Bourj El chamali - 6- Quel droit au travail ? - 7- Quel droit à l'éducation ? - 8- Quel droit à la propriété ? Quel Droit à un logement décent ? - 9- Quel droit à la santé ? - 10- Continuer à vivre... - 11- ...en préservant la culture et le patrimoine - 12- Quel droit au Retour ? - 13- Remerciement - Panneau sans numérotation : mosaïque de portrait.

Le prêt est gratuit et d'une durée de 3 semaines.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 97 21 17 43

Site internet réalisé par l'association Défis