×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 831

A+ A A-

Centre de ressources

Outils pédagogiques

ademeL’ADEME Bretagne (Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies) met gratuitement à disposition des outils pédagogiques, des jeux et des expositions. Dans chaque département breton, une structure relais vous permet d’emprunter les ressources de l’ADEME. À la fois simple d’utilisation et pédagogiques, ils représentent un moyen de sensibiliser le public aux différents thèmes (environnement et développement durable, énergie, déchets, air et transport, changement climatique...).

La Ligue est relais départemental pour le Morbihan.

Les outils disponibles et la réservation se font sur la plateforme dédiée Matelo

Grâce à Matelo, la 1ère plateforme en ligne dédiée à la mutualisation de matériel évènementiel, retrouvez tous les outils pédagogiques de l’ADEME en Morbihan. Pour faire votre recherche nous vous invitons à vous rendre directement sur

https://www.matelo-evenements.org/membre/126

Pour consulter le catalogue : cliquez ici

Expositions

La Ligue de l'enseignement propose plusieurs expositions en prêt auprès des écoles et associations adhérentes qui en font la demande.

Liste des expositions en prêt

Malles pédagogiques

Des livres, documentaires, revues, court métrages, jeux... pour donner à réfléchir, débattre, échanger !

Les malles pédagogiques contre les discriminations

La Ligue de l'enseignement prête des malles à visées pédagogiques dans le cadre de la lutte contre les discriminations.

Deux malles sont disponibles selon l'âge des participants :

- l'une pour les enfants des écoles primaires,

(télécharger l'inventaire écoles primaires)

- la deuxième pour les élèves de Collège et de Lycée.

(télécharger l'inventaire collège/lycée)

Un dossier pédagogique est fourni avec la malle, ce qui permet d'avoir une vision d'ensemble du contenu de la malle pédagogique. Il comporte un glossaire, des textes fondamentaux et législatifs sur les discriminations, les droits de l'homme, une bibliographie et les résumés des livres, des films de la malle, des jeux de société, les fiches techniques des expositions...

Un accompagnement est également proposé par l'équipe du service culturel de la Ligue de l'enseignement.

Le prêt est gratuit et d'une durée de 3 semaines.

Elles contiennent : des livres, des documentaires, des revues des CD Rom de court métrages, des DVD et des jeux qui s'adressent aux enfants de l'école maternelle au lycée. Un vrai travail préparatoire peut être entamé afin de donner aux jeunes les outils pour amorcer une réflexion plus approfondie sur la question. Deux versions existent par la malle : une pour les primaires et une pour les collèges lycées.

Les différents supports donnent à réfléchir, à débattre, à échanger...

Chaque établissement recevant la malle met en place une exploitation de celle-ci qui lui est propre, le contenu laissant aux enseignants et personnels d'encadrement beaucoup d'autonomie quant au choix des sujets traités.

Plus de 10.000 enfants et adolescents ont déjà réfléchi autour de ces malles.

Artothèque

Plus de cent oeuvres - estampes, photographies, gravures... - en prêt !

Des œuvres d'art à l'école

Téléchargez la plaquette Arthothèque

Créée par l'association IDEE et l'Inspection d'Académie du Morbihan afin de développer l'éducation artistique dans les établissements scolaires, l'artothèque de la Ligue de l'enseignement du Morbihan a pour objectifs de :

  • favoriser la rencontre directe des élèves avec les œuvres d'art,
  • promouvoir des recherches à partir des œuvres et développer la curiosité et le jugement critique,
  • aider les enseignants à construire leurs projets et mettre à leur disposition des documents pédagogiques concernant les œuvres (catalogues, techniques et vocabulaires spécifiques...),
  • accompagner l'enseignement de l'histoire des arts.Un fonds, des modules thématiques

Le fonds de l'artothèque est composé de "multiples" : gravures, estampes, photographies... 85 œuvres en fonds propre et 75 œuvres en convention de prêt avec le Fonds national d'art contemporain. Il est réparti selon des modules thématiques : "Figuration, non figuration"; "Paysage"; "Signe et médium"; "Animaux"; "Photographies"; "L'image"; "Espace littéral/espace suggéré"; "La représentation humaine"; "Signe et écriture"; "Estampes et Révolution"; "Une ville, des artistes".

Télécharger le catalogue.

Modalités de prêt

Les œuvres sont empruntables par tout établissement scolaire public.

L'emprunteur s'engage à :
- s'affilier à la Ligue de l'enseignement,
- signer le contrat de prêt,
- se charger du transport aller et retour (se renseigner auprès des conseillers pédagogiques pour modalités),
- présenter les œuvres dans les conditions les plus favorables,
- prendre les mesures de protection adéquates des œuvres, et financer les réparations d'encadrement ou bris de glace en cas de détérioration.

L'artothèque s'engage à :
- fournir une ou plusieurs œuvres ou un module d'œuvres, pendant une période à déterminer en fonction du projet,
- assurer les œuvres (APAC assurances).intervention des CPDLes Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Plastiques peuvent vous accompagner dans votre projet : présentations des œuvres, renseignements, aide au transport...

L'affiliation à la Ligue

L'affiliation est valable durant l'année scolaire et permet l'accès à tous les outils pédagogiques de la Ligue : artothèque, malles pédagogiques de lutte contre les discriminations, expositions thématiques...

- Etablissement scolaire du premier ou second degré, université, établissement spécialisé public :

< 500 élèves : 37€,

> 500 élèves : 58,50€

- Accès gratuit aux établissements déjà affiliés à l'USEP.

Contact :

Renseignements, réservations : Véronique RIOU, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accompagnement de projet : pour l'Inspection d'Académie, Véronique GIRARD, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Patricia LE CROM, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet réalisé par l'association Défis