Logo
Imprimer cette page

Centre de Ressources à la Vie Associative

Nous contacter à ce sujet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Qui sommes-nous ?

LE  CRVA, PLATEFORME D'INFORMATION ET D'ORIENTATION DES BENEVOLES

 Acteur légitime et reconnu de l’accompagnement des associations et porteurs de projets, le Centre de Ressources à la Vie Associative a pour objet de soutenir la vie associative dans une démarche d’éducation populaire et par ses outils, de faciliter la mise en place des projets.

Télécharger notre plaquette de présentation

REPONDRE AUX QUESTIONS LIEES AU FONCTIONNEMENT ASSOCIATIF

Il répond au quotidien aux questions réglementaires et statutaires des associations du département, actrices de la vie sociale des territoires. Il agit directement en direction des associations et porteurs de projet du Morbihan.

Missions prioritaires :

- Primo information des associations de Loire-Atlantique : création d’association, statuts, cadre juridique de l’association, fonctionnement interne, emploi, fiscalité, comptabilité, etc.

- Formation des bénévoles et responsables associatifs

- Accompagnement à la fonction employeur

- Diffusion du Guide pratique de l’association

- Veille associative et juridique

- Orientation vers les structures ressources

PROPOSER DES OUTILS AU SERVICE DE LA VIE ASSOCIATIVE

Le CRVA acquiert et diffuse régulièrement l'actualité associative pour répondre aux demandes des associations.

- Des outils pédagogiques : malles d'ouvrages, revues, expositions

- Une lettre info

- Le Guide pratique de l'association

FAVORISER LA MISE EN RESEAU

Le CRVA s’inscrit dans la complémentarité avec les points ressources identifiés sur les territoires.

- Avec des partenariats asssociatifs, organisation de réseéaux d'acteurs pour orienter et soutenir les initiatives

- Avec des partenariats institutionnels : Conseil Départemental, Conseil Régional, DDCS, DIRECCTE, URSAAF, CAF, services de la Préfecture...

SOUTENIR LA VITALITE ASSOCIATIVE

La société évolue, les associations aussi. Le CRVA est un appui pour les acteurs et actrices de territoire qu'il accompagne sur demande.

- Un rôle de veille sur les nouveaux dispositifs, les projets de lois et les décrets qui concernent directement ou indirectement la vie associative et les collectivités

- L'organisation de réunions d'informations et d'échanges

ACTEUR DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET RECONNU DE L'ACCOMPAGNEMENT SUR LES TERRITOIRES

Labellisé CRIB (Centre de ressources et d'information des bénévoles) par l'Etat (DRJSCS)

Soutenu par le Conseil Départemental

Reconnu par la CAF et un certain nombre de collectivités dans la réalisation d'actions de proximité

Labellisé Impact Emploi par l’URSSAF dans l’appui aux associations employeurs et pour la gestion de paie (pour les associations affiliées à la FAL)

Membre de la MAIA du Morbihan pilotée par la DDCS

En réseau avec les acteurs de l'accompagnement associatif et de l'ESS en général : CRIB sportif, PAVA (Points d'Appui à la Vie Associative), le Mouvement Associatif, CRESS, réseaux locaux de l'ESS, Fédérations d'associations, chargé.e.s de développement local du Conseil Départemental etc...

 

Formations

La Ligue de l'enseignement propose des formations en direction de tous les bénévoles des associations du Morbihan.

Plaquette et calendrier des formations 2018

 

hands people woman working

 

 

Accompagnement vie asso

CRIB : Afin de répondre aux besoins croissants des bénévoles associatifs, l’État a initié la mise en place des Centres de Ressource et d’Information pour les Bénévoles (CRIB). Les CRIB ont un rôle d’accompagnement, de conseils, de soutien dans les obligations administratives, comptables et fiscales dont doivent répondre les dirigeants et les bénévoles d’associations. 

A ce titre, la Ligue de l'enseignement, labéllisée CRIB propose un premier niveau d’information et d’orientation. Elle participe à la mise en place d’un réseau de partenaires oeuvrant dans le domaine de l’information, du conseil et de l’expertise. Ce dispositif d’aide à la vie associative est gratuit et s’adresse à toutes les associations du département du Morbihan.

 

Fonction employeur

La fonction employeur :

assurer la gestion sociale de votre association

 calculator calculation insurance finance 53621

 

Dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne, la Ligue de l'enseignement du Morbihan accompagne les responsables associatifs dans la gestion de leur projet associatif dans un cadre sécurisant (gestion des salaires, réalisation des bulletins de paye et des déclarations sociales (DSN) etc.).

L'objectif vise à développer et renforcer l'accompagnement des petites et moyennes associations en développant de l'emploi et en proposant un parcours d'appui-conseil adapté à leurs besoins.

Un panel de services complet pour accompagner votre association :

  • Mesurer les besoins de l'association pour développer un emploi de qualité
  • Proposer des outils structurant pour accompagner l'association dans son projet d'emploi
  • Former les dirigeants associatifs à la fonction employeur
  • Apporter tout conseil pour la gestion des salaires, la réalisation des bulletins de paye et des documents déclaratifs afférents à l'emploi de salariés et aux charges sociales.
  • Editer les bulletins de salaire et gérer les formalités déclaratives (attestation d’emploi, solde tout compte, déclarations sociales etc.)
  • NB : Pour réaliser vos déclarations sociales nominatives mensuelles (URSSAF, retraite, prévoyance) vous devez disposer d’un logiciel de paye compatible, permettant d’effectuer le dépôt des déclarations en ligne. En cas de non-transmission de la DSN, des pénalités financières seront dues.La Ligue de l’enseignement du Morbihan peut vous accompagner dans ces démarches.

 

Le dispositif Impact Emploi est un dispositif de soutien aux associations employeuses mis en place par l'URSSAF et soyyzyhn réseau de "Tiers de Confiance", dont la Ligue de l’enseignement du Morbihan fait partie depuis le 1er janvier 2011. Ainsi, nous pouvons vous soutenir dans de nombreuses démarches (aide à la gestion des salaires, réalisation des bulletins de paye et des déclarations sociales (DSN), calcul de cotisations etc.).

BASICOMPTA

CNEA

Votre association peut adhérer au CNEA (Conseil National de Employeurs d’Avenir) qui est un syndicat d’employeurs. Cette adhésion vous permet de solliciter les conseillers par téléphone et mail sur toute question liée au droit du travail. La CNEA vous transmet une actualisation mensuelle de la convention collective dont dépend votre association, ainsi que des fiches techniques et thématiques.heyth

 

Boite à outils

en cours...

 

 

Site internet réalisé par l'association Défis