En tant que parents, notre vie professionnelle ne nous permet pas toujours de nous occuper de nos enfants comme on le souhaite. Ainsi, recourir à un service de garde d’enfants s’avère l’une des meilleures solutions pour pallier ce problème. Cependant, trouver le meilleur prestataire n’est pas non plus de tout repos, car il faut passer beaucoup de temps à sélectionner la bonne personne qui nous remplacera en notre absence. Il existe de nombreuses options lors du choix de la garde d’enfants, même si c’est une tâche qui fait parfois peur du fait de laisser notre enfant avec une personne que nous ne connaissons pas. Et même si on est à la recherche d’une garde ponctuelle dans le Morbihan, les critères et les exigences envers cette personne ne devraient pas changer. Voici quelques conseils !
Comprendre l’importance d’un service de garde de qualité
Si vous n’êtes pas encore convaincu que le recours à un service de garde ponctuel dans le Morbihan peut être la solution à votre problème, alors sachez que des études récentes montrent que ces prestataires ont un effet direct sur la vie cognitive, émotionnelle et physique des enfants. Ainsi, les bons prestataires gardent non seulement les enfants en sécurité, au chaud et bien nourris, mais ils interagissent et réagissent également positivement sur le plan émotionnel. Le cerveau d’un enfant croît de 90 % à l’âge de trois ans, et une nounou peut faciliter le développement cognitif et des liens sains en se concentrant sur les besoins émotionnels ainsi que sur les besoins physiques de l’enfant. En ayant recours à une agence spécialisée dans la garde d’enfants comme Assadia Vannes, on peut trouver une garde qualifiée capable d’intervenir de façon ponctuelle ou à long terme.
Toujours se poser les bonnes questions
De nombreux parents choisissent une garderie, une baby-sitter à temps partiel ou une aide soignante dans le Morbihan sans poser de questions, pour découvrir plus tard que ce n’est pas une bonne décision. Changer de service de garde peut également causer un stress émotionnel chez un enfant, voire chez toute la famille. Pour cette raison, il est préférable de déterminer d’abord nos besoins, à la fois physiques (jours, heures, salaire) et émotionnels (nos besoins spécifiques et les besoins de développement de notre enfant). Lorsqu’on envisage d’embaucher un soignant, on devra se poser des questions axées sur ces besoins. De nombreux parents demandent aux autres comment travaillait leur ancienne garde d’enfants. Mais ils oublient de considérer le fait que les besoins de ces autres parents n’étaient pas forcément similaires aux leurs. Il ne faut donc pas oublier de s’assurer que les recommandations des autres parents nous conviennent.
Se référer clairement aux besoins de l’enfant
Tout comme il existe d’innombrables types de garde d’enfants dans le Morbihan, les enfants sont évidemment différents les uns des autres. Et ce qui fonctionne pour un enfant peut ne pas fonctionner pour un autre. En tant que parents, nous devons nous concentrer sur son stade de développement (nourrisson, bambin, préscolaire, âge scolaire) et comprendre ce dont notre enfant attend d’un soignant à chacune de ces étapes. Les besoins de développement d’un bébé, par exemple, être tenu, secoué, apaisé et interagir de manière positive et calme, sont très différents de ceux d’un enfant d’âge préscolaire qui peut avoir besoin de quelqu’un qui peut courir toute la journée. C’est un aspect important qu’on doit garder à l’esprit.
Communiquer clairement les détails spécifiques au prestataire
Il arrive aussi que le prestataire ne reçoive pas toujours toutes les informations concernant les caractéristiques spécifiques de chaque enfant. Peu importe, si une personne est dans ce milieu depuis 30 ans, sachez qu’elle n’a jamais eu à s’occuper de votre enfant auparavant. Et c’est pour cette raison qu’il est si important de communiquer clairement avec la personne que vous avez choisie. En effet, certains enfants ont besoin d’une approche spécifique pour calmer une crise de colère, tandis que d’autres ont besoin d’une aide supplémentaire pour gérer une situation particulière. La seule façon pour le prestataire de connaître ces problèmes est que les parents lui en parlent.