Pour cet article, nous allons à la ville de Nantes. Ah ! Nantes. Le port Saint-Nazaire, le château des ducs de Bretagne et cet interminable débat de la ville de Nantes est-elle bretonne ? Nous allons apporter la réponse.
Que nous dit l’ histoire ?
Mal en a pris le roi des Francs, Louis Le Pieux, quand il décida de désigner le Noble breton Nominoë pour le représenter en Bretagne dans le but d’annexer pacifiquement cette région qui se trouvait derrière La Vilaine et les La Rance. Le breton s’est rebellé, ce qui lui vaut d’ être reconnu comme le père de la nation bretonne ou « Tar ar Vao ». Nominoë et ses successeurs ont infligé une défaite cuisante aux Francs et se sont emparés de Nantes et de Rennes en 851.
Quatre-vingt ans plus tard, le premier duc de Bretagne « dux » Barberton a construit une maison à Nantes. Et plusieurs années après, le château des ducs de Bretagne a été bâti. Malgré les autres résidences ducales à Rennes et Vannes, Nantes était considérée comme la capitale économique de la Bretagne. Vers la fin du quinzième siècle, la Bretagne perd finalement son indépendance. Anne de Bretagne, une nantaise de naissance, a été obligée d’épouser successivement deux rois de France pour rendre son indépendance à la Bretagne mais la maison des Valois n ‘ a pas respecté le contrat de mariage. Depuis, la Bretagne est française et Nantes est une ville bretonne au même titre que Rennes et Vannes. D’ ailleurs, aujourd’ hui, la préfecture de Nantes occupe la chambre des comptes de Bretagne d’ autrefois.
Mais alors pourquoi tant de débat ?
Diviser pour mieux régner.
Les jacobins sont pointés du doigt par les bretons. Il faut dire que ce sont les jacobins qui sont à l’origine du découpage de Bretagne pendant la révolution. L’ histoire disait qu’ ils en ont fait cinq départements : les côtes-du-Nord ou Côtes-d’Armor, actuel, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et le Loire-Inferior, aujourd’hui Loire Atlantique, le département au code postal 44000. Les bretons parlent d’ une destruction des identités régionales pour créer une France unifiée.
Au fait, c’est surtout pour mieux gouverner. Nantes ayant le port Saint-Nazaire, le découpage breton avait une visée administrative et surtout économique, notamment en termes d’ emploi. En effet, un emploi de sous-fifre a été réservé au breton – hors Nantes- tandis que les nantais sont mieux nantis.
Au vingtième siècle, en juin 1941, les préfectures de régions ont été créées. Le Loire-inférieure a été englobée dans la préfecture d’Angers. Plus tard venait la Région Pays de Loire. Elle est constituée du département de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. Nantes est désignée chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la préfecture de la région Pays de la Loire.
Aujourd’hui, des collectifs utilisant le code 44 se battent pour réunir la Bretagne. La tenue d’ un référendum est en bonne voie pour régler en bonne fois pour toute cette discussion qui dure depuis quatre siècles entre le département de la Loire-Atlantique et la région de Bretagne.